Accrochage dans un parking, que faut-il déclarer auprès de son assurance automobile ?

En circulation ou en stationnement, votre voiture n’est pas hors de danger. Des accidents peuvent être provoqués même lorsque votre voiture est garée. Plusieurs cas sont à déclarer auprès des assurances pour bénéficier d’une indemnisation. Il faut donc connaître les différents cas et la déclaration qu’il convient de faire pour chacun d’eux.

Que déclarer auprès de son assurance auto ?

La procédure pour bénéficier d’une indemnisation reste la même. Pour être indemnisé par son assurance auto suite à un accrochage dans un parking, il faut d’abord assurer sa voiture en tous risques. Ensuite, il faudra :

  • faire un constat à l’amiable (lorsque le tiers est identifié),
  • évaluer la responsabilité de chacune des parties concernées,
  • bénéficier des avantages qu’offre son assurance en veillant au respect des conditions prédéfinies.

Cependant, les déclarations diffèrent en fonction du type d’accrochage. Pour tout accrochage lorsque votre voiture est en stationnement dans un parking, la responsabilité est attribuée au conducteur qui est venu la heurter. Néanmoins, le niveau de responsabilité varie selon les cas.

Cas d’un stationnement régulier

On parle de stationnement régulier lorsque votre voiture est bien stationnée, mais que par maladresse, une autre vient la heurter. Dans ce cas, l’entière responsabilité revient au conducteur de l’autre voiture. La déclaration à faire à votre assurance automobile va consister à mentionner clairement les conditions de l’accident. Cette déclaration doit se faire lors de la rédaction du constat à l’amiable avec le tiers identifié.

Cas d’un stationnement irrégulier

La voiture est mal garée dans le parking et une autre voiture, en voulant se stationner, la heurte accidentellement. La déclaration à faire dans ce cas va montrer que vous êtes responsable pour moitié à cause du mauvais stationnement. L’autre voiture a, elle aussi, la moitié des responsabilités pour vous avoir percuté accidentellement. Ceci doit être dit clairement dans le constat à l’amiable. Vous devrez donc payer la franchise.

Cas d’une imprudence

Dans le cas où vous sortez du véhicule pour régler un problème le concernant ou en vous assurant par exemple de la bonne fermeture des portières, tout accrochage est entièrement mis sous votre responsabilité. Dans la déclaration à faire lors de la rédaction du constat amiable, il va falloir expliquer en quoi vous êtes entièrement responsable à votre assurance pour bénéficier d’une indemnisation (si vous êtes assuré tous risques).

Notez que vous avez obligation de remplir un constat amiable sur place dans le parking, même si le deuxième conducteur refuse de le faire et d’apposer sa signature.

Comment fonctionne l’assurance automobile en cas d’accrochage sur un parking ?

Pour les accidents survenus dans un parking, il y a deux types d’assurances à considérer. Le premier cas est que vous êtes assuré au tiers et le second, vous avez une assurance tous risques.

Assurance au tiers

Si vous avez une assurance au tiers et que vous avez l’entière responsabilité du dommage causé, vous n’êtes pas du tout indemnisé. C’est la même chose si le responsable n’est pas connu. Par contre, si vous n’êtes pas responsable, l’assurance va prendre en charge tous les frais de réparation. Les conditions peuvent différer pour une assurance tous risques.

Assurance tous risques

Le point positif d’une assurance tous risques est que, quelles que soient les conditions de l’accident, l’assuré est toujours indemnisé (sauf si le conducteur était en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues au moment de l’accident). Si l’autre conducteur est responsable de l’accident, les frais de réparation seront entièrement couverts, cela grâce à la garantie dont vous bénéficiez sur l’assurance tous risques. Vous n’aurez d’ailleurs pas de malus.

En revanche si vous êtes responsable à 50 % et le deuxième conducteur aussi à 50 %, alors le malus sera divisé en deux. Si par inadvertance le dommage a été causé en votre absence et que vous n’avez aucune idée du responsable, le malus sera entièrement à votre compte.

La déclaration suite à un accrochage est-elle obligatoire ?

Pour les assurances tous risques, il est conseillé de déclarer tout accident survenu lors d’un stationnement. Cela vous évitera de payer tous les frais de réparation de votre véhicule. Cependant, si les dommages ne sont pas importants et n’atteignent même pas le montant de la franchise, la déclaration n’est pas obligatoire. Vous pouvez ne pas déclarer et assurer vous-même les frais de réparation.

Lorsque les dégâts sont survenus au niveau de votre rétroviseur et que vous n’êtes pas responsable, vous devrez vérifier si votre assurance tous risques prend en compte cet aspect. Si c’est le cas, vous devez faire une déclaration de sinistre pour pouvoir bénéficier des frais de dédommagement.

Quelles formalités sont nécessaires pour la déclaration d’un accrochage dans un parking ?

La déclaration d’un accident survenu sur un parking peut se faire par téléphone. Elle doit être faite dans une période de 5 jours ouvrés maximum. Il faudra également rédiger un constat amiable pour confirmer le déroulement de cet accident. Cette démarche est obligatoire même dans le cas où le responsable n’est pas connu et est en fuite. Tous ces aspects doivent être mentionnés dans le constat.

Pour remplir un constat amiable, il suffit de répondre aux interrogations se trouvant sur la colonne de gauche du document. Après cette étape, vous aurez fourni toutes les informations nécessaires concernant l’accident survenu sur le parking. Il faudra ensuite faire des dessins détaillés ou photographier des images claires du dommage occasionné sur votre véhicule. Enfin, vous pouvez joindre les photos prises au constat à l’amiable et les envoyer à votre assureur.

RELATED POST

Les musts know sur la version sportive du Fiat 500X par Arbarth

Le super SUV, Fiat 500X, existe désormais aussi en version sportive. À condition d'y mettre le prix, les amoureux de…

Les choses à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Même si le marché de l'automobile est un peu fou en ce moment, il y a encore de bonnes affaires…

Les bonnes raisons de louer une voiture de luxe pour vos prochaines vacances

Envisagez-vous de louer une voiture pour vos vacances ? La location d'une voiture présente de nombreux avantages lorsque vous êtes…

Les avantages de la pose d’un film de protection pour votre voiture

Les films de protection de la carrosserie sont des couches transparentes fabriquées en polyuréthane. Le film est généralement appliqué sur…