Changement d’immatriculation après un déménagement : obligatoire ou non ?

Lorsque vous déménagez, vous vous sentez obliger de faire le cha,gement de votre plaque et certificat d’immatriculation. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Il est clair que lorsqu’on change de domicile, on peut aller dans une autre région ou département. Et les plaques du véhicule sont comme une sorte de carte d’identité. Donc, le changement est obligatoire ou non ? La réponse dans cet article !

Immatriculation et changement d’adresse

Ce n’est pas obligatoire en un cas

L’année 2009, le SIV est entré en vigueur avec différent format. Elle précise que les véhicules, lorsqu’il a reçu un certificat d’immatriculation, il le conserve pour une durée illimitée. Même si le propriétaire fait un changement d’adresse ou mis en vente les véhicules. Alors, en cas de changement d’adresse dans une autre région ou département, vous n’avez plus à vous soucier de modifier le certificat ou les plaques de votre voiture.

Mais sachez que si le certificat d’immatriculation de votre voiture a été faite avant le siv et a encore un format 4567 BD 15, vous devez changer d’immatriculation, le numéro et la plaque même en ligne ou faire des démarches au siv.

 Mis à jour requis

La carte grise est l’identité de votre véhicule, lorsque vous avez une nouvelle adresse de domicile, les informations sur l’immatriculation doivent être mises à jour. Ce qui fait alors que vous devez obligatoirement mettre à jour l’adresse sur la carte grise en faisant une démarche. À partir de la date de votre déménagement, vous avez un délai de 4 semaines pour faire la modification. Si vous passez ce délai, vous payerez une amende d’environ 135 euros.

Il est possible de faire toutes les démarches en ligne, changer le numéro, etc. si vous n’avez pas le temps d’aller au siv. Suivez les guides et ce sera fait en un rien de temps.

Vérification de sa plaque d’immatriculation

Lorsque vous déménagez, c’est une bonne occasion pour vérifier que votre plaque d’immatriculation est encore en bon état ou non. Si elle n’est plus lisible, trouée, déformée, etc. vous devez changer la plaque. Car en cas de contrôle routier, vous pouvez écoper d’une amende si la plaque n’est plus lisible.

Comme vous le savez, il y a un blason à droite de votre plaque d’immatriculation, il indique une région ou un département et vous pouvez faire votre choix. Par ailleurs, si vous voulez opter pour le blason de votre nouvelle adresse, vous devez changer votre plaque. Mais vous pouvez aussi utiliser des stickers sur l’ancien blason.

Et le plus important, c’est que lors d’un déménagement, vous devez obligatoirement prévenir votre assurance. Elle est aussi l’idéale pour vous aider à avoir toutes les informations qui vous sera utiles pour mettre à jour votre assurance. Comme les tarifs, la durée de l’assurance, les différents types de couverture qu’elle offre pour telle et telle occasion, etc.

Concernant la plaque d’immatriculation ancienne d’un véhicule, vous devez faire une démarche pour avoir une nouvelle plaque qui correspondra au format siv. Pour cela, il vous est possible d’opter pour une plaque en plexiglas ou en aluminium pour une bonne résistance.

Alors, pour répondre à la vraie question, il n’est donc pas obligatoire de changer d’immatriculation lors d’un déménagement si le format siv de votre véhicule est nouveau. Par ailleurs, il  est obligatoire de modifier l’immatriculation pour que votre carte grise soit mise à jour.

RELATED POST

Avantages de demander un certificat d’immatriculation en ligne

Après avoir acheté une voiture, cela peut sembler que votre travail est terminé. Mais l’une des tâches les plus importantes…

Comment puis-je passer le code moto

Un examen que beaucoup appréhende mais qu’il est obligatoire si jamais vous voulez un jour conduire un véhicule motorisé. Il…

Les femmes et les motos : un duo explosif

Si vous êtes une femme et que vous voulez vous lancer dans la moto, vous êtes au bon endroit. D’ailleurs,…

Moto : quels sont les équipements à porter pour l’hiver ?

La moto est devenue, avec le temps, l'un des transports préférés des Français. Avec l'arrivée des températures hivernales, faire de…