Comment puis-je passer le code moto

Un examen que beaucoup appréhende mais qu’il est obligatoire si jamais vous voulez un jour conduire un véhicule motorisé. Il faut passer des examens pour avoir un permis de conduire que ce soit pour une voiture ou encore pour une moto. Avant, il n’était pas nécessaire de passer le code moto quand vous avez déjà le code voiture mais depuis 2020, il est devenu obligatoire de passer un autre code moto. Découvrez donc tout sur le code moto dans cette rubrique.

Le code moto : qu’est-ce que c’est ?

Pour pouvoir avoir le permis A1 ou A1 qui vous permettra de conduire un véhicule motorisé à deux roues ou plus communément appelé moto, il faudra passer un examen que l’on appelle le code moto. Cet examen théorique général moto est différent du code voiture parce qu’il existe des sections beaucoup plus spécifiques comme la conduite de moto est fragile.
Il faut savoir qu’il existe bien une différence entre l’examen de code moto et l’examen de code auto. Le code de la route est beaucoup plus général, c’est-à-dire que les questions qui vous seront posées sont sur la généralité de la route, des véhicules, des entretiens, des différents balises et panneaux sur la route. Or pour un permis pour un deux roues, vous aurez des questions beaucoup plus spécifiques. Ceci a été instauré parce que la conduite à deux roues est beaucoup plus difficile et plus fragile qu’une voiture. En effet, à deux roues, vous n’aurez aucune carrosserie qui vous protègera des différents accidents qui peuvent survenir.

Comment se passe le code moto ?

Tout d’abord, vous devez vous inscrire à l’examen du code de la route pour les motos. Pour cela, vous devez constituer un dossier sur l’ANTS ou l’Agence Nationale de Titres Sécurisés. Une fois votre dossier posté, vous aurez un code NEPH attribué par cette agence même. Vous allez aussi devoir prévoir le frais d’inscription mais aussi le coût d’apprentissage à l’auto-école.
L’examen en lui-même comporte 40 questions que vous devez répondre dans un temps limité de 30 secondes chacune. L’examen dure donc dans les 30 minutes et comporte des images et des vidéos. Et pour réussir à cet examen, vous devez répondre correctement à au moins 35 des questions proposées. Vous pouvez donc faire des simulations à votre auto-école et aussi sur divers sites internet. Pour faciliter votre préparation, des applications ont été créées par des développeurs. Cette dernière consiste à répondre à des questions à choix multiple qui vous permettront de bien assimilé tout ce qu’il y a à savoir sur votre examen.
Lors de l’examen, il est impératif que vous arriviez à l’heure, le mieux est d’arriver au moins 15 minutes en avance. Une fois que l’épreuve commence, vous devez donc répondre aux 40 questions dans le temps imparti. Ne vous inquiétez pas vous aurez une chronomètre à côté pour vérifier que vous êtes bien dans les temps.
Pour les résultats, il faudra attendre 24 heures, vous pouvez recevoir vos résultats par mail ou par votre auto-école.

RELATED POST

Avantages de demander un certificat d’immatriculation en ligne

Après avoir acheté une voiture, cela peut sembler que votre travail est terminé. Mais l’une des tâches les plus importantes…

Les femmes et les motos : un duo explosif

Si vous êtes une femme et que vous voulez vous lancer dans la moto, vous êtes au bon endroit. D’ailleurs,…

Moto : quels sont les équipements à porter pour l’hiver ?

La moto est devenue, avec le temps, l'un des transports préférés des Français. Avec l'arrivée des températures hivernales, faire de…

Faire de la moto quand on est une femme.

La moto, c'est un moyen de s'évader, un petit moment de liberté. De plus en plus de personnes vont privilégier…