Comment souscrire à l’assurance d’un deuxième conducteur ?

Dès l’achat d’un véhicule, il est indispensable de souscrire à une assurance. Cette assurance est obligatoire si le conducteur veut circuler librement sur la route. La question que se posent les conducteurs est : est-ce qu’une assurance peut couvrir un deuxième conducteur ? Dans cet article, découvrez comment assurer un deuxième conducteur. 

La nécessité d’une assurance auto pour un conducteur 

Être souscrit à une assurance est avantageux pour tous les automobilistes. Vous serez couvert en cas d’accident, de dommage véhicule ou corporelle. À la couverture en cas d’accident, il y aussi celle en cas de vol. Vous pouvez profiter des diverses offres proposées par une assurance.

La loi sera aussi de votre côté en vous souscrivant à une assurance auto. Une assurance auto permet aussi d’assurer un deuxième conducteur. Vous avez à votre disposition de nombreuses assurances en ligne. À titre d’illustration, vous pouvez consulter https://www.assurances-auto-malus.com.

A par le fait qu’être couvert par assurance est obligatoire, cette dernière permet aussi d’être en confiance parce qu’on sait qu’une agence assure vos arrières. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle assurance. 

Qu’en est-il de l’assurance d’un deuxième conducteur ?

Le fait d’assurer un deuxième conducteur permet d’avoir d’autres avantages en cas de problème. Pour les véhicules de quatre roues, assurer un deuxième conducteur est faisable. Pour une moto, cela dépend entièrement de l’assurance du conducteur. Chaque assurance à ses propres fonctionnalités, ses avantages et ses privilèges.

Il y a une grande différence entre le conducteur principal, l’occasionnel et le secondaire. Leur différence se situe au niveau du rythme d’utilisation du véhicule. Le conducteur secondeur peut obtenir le statut dit « principal » en fonction de la fréquence et du temps de conduite. Le conducteur occasionnel est comme son nom l’indique, ne conduit qu’occasionnellement. 

En ayant plus de temps de conduite avec la voiture, le conducteur secondaire est reconnu comme étant l’usager régulier de la voiture. La plupart du temps, le deuxième conducteur est un membre de la famille du conducteur principal. Le conducteur principal est l’unique décisionnaire du véhicule et le seul qui ait une relation avec l’assureur en tant que souscripteur. 

Le conducteur secondaire doit être officialisé par le conducteur principal auprès de son assurance. L’assurance de la voiture sera dès lors aux noms des deux conducteurs, leurs noms seront inscrits côte à côte dans un document.

La procédure pour assurer le conducteur secondaire

La marche à suivre est extrêmement simple pour faire assurer un second conducteur. Vous devez juste communiquer à votre assurance la présence de votre second conducteur. Pour finaliser l’officialisation du deuxième conducteur, vous allez fournir certains documents indispensables pour sa légalisation.

Les documents requis sont une photocopie de la pièce d’identité du conducteur secondaire et une photocopie de son permis de conduire. Il est également important de fournir l’historique sur ses précédents contrats sur d’autres assurances auto. Une fois tous ces éléments réunis, le conducteur secondaire peut conduire en toute légalité. 

Le second conducteur bénéficie des mêmes protections que le conducteur principal. Dans le cas où il souhaite obtenir le statut dit « principal », diverses modifications s’imposent sur les papiers du véhicule.

RELATED POST

Gros plan sur une innovation récente qui va révolutionner pour de bon l’inspection automobile.

Le secteur de l'automobile est un vecteur de progrès, d'invention et d'innovation depuis les prémices de son existence, mais aussi…

Permis avec boîte automatique ou manuelle : que choisir ?

Le passage du permis de conduire revêt une importance capitale dans la vie, en particulier pour les jeunes conducteurs. À…

L’essentiel à savoir sur la carte grise à l’étranger

Pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, la carte grise est requise pour tout véhicule. En effet, elle comprend…

Permis de conduire : accélérer les procédures

Tous les conducteurs légaux doivent posséder le permis de conduire. Ce document justifie le fait que l’automobiliste a la capacité…