De quoi depend le choix des pneus d’une voiture ?

Le choix de ses pneus n’est pas aussi aisé à faire. En effet, les offres existantes sont très nombreuses, tout comme les marques également. Il en est de même pour leurs prix qui sont plutôt variés. Il faut savoir qu’il s’agit d’un passage non négligeable. Il ne doit pas être fait au hasard et requiert la prise en compte de certains critères essentiels.

Choisir ses pneus en fonction de son véhicule

La définition du type de votre véhicule est primordiale avant que vous vous lanciez dans la quête de ses pneus sur 1001Pneus. Il s’agit d’une évidence qui mérite quand même d’être soulignée pour éviter les erreurs dans ses choix. L’achat d’un modèle que vous appréciez, mais qui ne soit pas compatible avec votre voiture, constituerait un gâchis. C’est pour cela que le triage des pneus se fait généralement selon la catégorie du véhicule.

D’une part, il y a ceux qui servent pour le tourisme, d’autre part, il y a les SUV et les 4×4. Il ne faut pas oublier non plus les motos, les scooters, les quads, les utilitaires et les poids lourds. Il en est de même pour les véhicules particuliers servant dans des domaines spécifiques tels le génie civil, l’industrie et l’agriculture.

Pour qu’il y ait correspondance entre les pneus que vous choisissez et votre voiture, vous devez dans un premier temps tenir compte des dimensions. Ces dernières peuvent d’ailleurs être visibles sur le flanc des pneus que vous projetez de remplacer. Elles incluent la largeur, la hauteur, le diamètre ainsi que l’indice de charge et l’indice de vitesse de ces derniers. Ces différentes indications sont vitales, pour trouver la taille de pneus adéquate.

Toutefois, il faut également tenir compte des besoins du conducteur. La définition du type de celui-ci est nécessaire, puisque chacun peut avoir une façon de conduire propre à lui. Si certains peuvent être plus énergiques, d’autres peuvent préférer rouler lentement. Certains peuvent aussi fréquemment prendre l’autoroute, contrairement à d’autres qui peuvent quotidiennement prendre des routes secondaires.

Il faut savoir que la géolocalisation compte également dans le choix de ses pneus. Les pneus d’hiver sont conçus pour les personnes qui vivent en altitude, qui font face à des conditions climatiques difficiles ainsi qu’à des routes risquées. Quant aux personnes habitant dans une zone tempérée, les pneus 4 saisons sont parfaits pour elles. La disposition de deux trains est cependant préconisée pour la maximisation des performances des gommes et la diminution de la consommation de carburant.

Choisir ses pneus en fonction de leur marque

Le choix de la marque varie selon les attentes, mais aussi le budget du conducteur. La classification des marques se fait en trois catégories principales. En tête de liste figure la catégorie premium qui réunit toutes les marques fournissant des pneus hautement performants, mais également irréprochables en termes de qualité. Ensuite, il y a la catégorie qualité, qui regroupe les marques proposant des pneus de qualité à des prix moyennement accessibles. Quant à la catégorie budget, elle rassemble toutes les marques vendant des pneus pas totalement performants, mais véritablement abordables. 

RELATED POST

Les musts know sur la version sportive du Fiat 500X par Arbarth

Le super SUV, Fiat 500X, existe désormais aussi en version sportive. À condition d'y mettre le prix, les amoureux de…

Les avantages de la pose d’un film de protection pour votre voiture

Les films de protection de la carrosserie sont des couches transparentes fabriquées en polyuréthane. Le film est généralement appliqué sur…

Les choses à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Même si le marché de l'automobile est un peu fou en ce moment, il y a encore de bonnes affaires…

Les bonnes raisons de louer une voiture de luxe pour vos prochaines vacances

Envisagez-vous de louer une voiture pour vos vacances ? La location d'une voiture présente de nombreux avantages lorsque vous êtes…