Fonction et importance d’un catalyseur sur une voiture

S’il ne fait aucun doute que l’invention de l’automobile a rendu le monde plus pratique, elle l’a également rendu plus pollué. Lorsqu’elles fonctionnent, les voitures crachent de la pollution qui peut noircir les bâtiments et créer une mauvaise qualité de l’air. Aussi pratique que soit l’automobile, cette pollution nuit à l’environnement et à la qualité de vie des personnes qui vivent dans les grandes agglomérations où circulent de nombreuses voitures. Heureusement, la technologie a apporté une solution : le catalyseur. Si vous cherchez un catalyseur pour votre voiture, cliquez simplement sur ce lien : https://www.mister-auto.com/catalyseur/ !

Voici tout ce que vous devez savoir sur ces pièces de voitures pratiques et sur la façon dont ils fonctionnent :

Moteurs, pollution et catalyseur

Pour comprendre pourquoi il est si important d’installer un catalyseur sur un moteur, il faut d’abord comprendre pourquoi et comment les moteurs polluent. Voici un aperçu de la situation :

Les moteurs de voiture fonctionnent au diesel ou à l’essence, qui sont tous deux fabriqués à partir du pétrole. Le pétrole, à son tour, est composé d’hydrocarbures. Lorsque le carburant hydrocarboné brûle avec l’oxygène de l’air, il libère une grande quantité d’énergie. Comme l’essence contient environ 150 produits chimiques différents (y compris des additifs), elle produit plus que de l’énergie : elle produit de la pollution.

La pollution créée par la combustion de l’essence engendre du monoxyde de carbone, des COV et des oxydes d’azote qui se rassemblent pour former de la fumée. Cela nuit à l’environnement et à la qualité de vie des personnes qui vivent dans des zones densément peuplées. On connait tous cette sensation de ne pas pouvoir respirer tellement l’air est pollué à cause des voitures qui nous entourent. Dans les bouchons, lorsque vous êtes piéton et dans bien d’autres situations, la pollution d’une voiture est très gênante au quotidien.

Qu’est-ce qu’un catalyseur ?

Alors que les gaz polluants sont constitués de molécules nocives, ces molécules sont composées d’atomes. Pour cette raison, la meilleure façon de décomposer les gaz est de diviser les particules après qu’elles aient quitté le moteur, mais avant qu’elles ne pénètrent dans l’air. C’est ce que fait un catalyseur.

Bien que cela puisse sembler un processus compliqué, c’est assez simple. Les catalyseurs sont des produits chimiques qui accélèrent les réactions chimiques sans modifier leur processus global. Un convertisseur catalytique, quant à lui, est un outil métallique boulonné sous la voiture. Il est composé d’un tuyau d’entrée et d’un tuyau de sortie. Le tuyau d’entrée aspire les fumées chaudes du moteur, tandis que le tuyau de sortie expulse les vapeurs. Lorsque les gaz du moteur passent sur le catalyseur, celui-ci crée une série de réactions chimiques destinées à modifier les gaz et à les convertir en gaz qui ne nuisent pas à l’environnement.

Bien que les convertisseurs catalytiques n’éliminent pas la pollution atmosphérique, ils peuvent contribuer à réduire la pollution atmosphérique immédiate et localisée, y compris celle provenant des routes. Les convertisseurs catalytiques fonctionnent également mieux lorsqu’ils sont chauds, ce qui nécessite environ 10 à 15 minutes de conduite ou de marche au ralenti. Cela signifie que votre voiture peut encore produire des émissions pendant les premières minutes d’un trajet.

L’importance des catalyseurs

Bien que les catalyseurs ne soient pas efficaces à 100% pour réduire les émissions, ils constituent une étape essentielle sur la voie de la réduction de la pollution automobile. Malheureusement, ils ne sont efficaces bien que lorsqu’ils fonctionnent bien. Si vous avez besoin d’un service pour vos silencieux ou vos systèmes d’échappement, contactez une équipe spécialisée.

Si ces pièces n’existaient pas, le monde serait un ensemble de fumées toxiques causées par toutes les voitures de ce monde. On respirerait un air tout à fait nocif. Nous et nos enfants tomberions malades très facilement et on peut imaginer combien de cas de cancers du poumon seraient révélés chaque jour. Quand on pense à tout ça, on comprend combien ils sont importants et pourquoi votre voiture doit en avoir un. On comprend également pourquoi les gouvernements obligent les constructeurs automobiles à poser des catalyseurs sur tous les modèles de voitures neuves !

Les catalyseurs sont également la proie des voleurs, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont faciles à démonter et à revendre. Le marché noir en raffole et c’est bien dommage.

RELATED POST

Gros plan sur une innovation récente qui va révolutionner pour de bon l’inspection automobile.

Le secteur de l'automobile est un vecteur de progrès, d'invention et d'innovation depuis les prémices de son existence, mais aussi…

Permis avec boîte automatique ou manuelle : que choisir ?

Le passage du permis de conduire revêt une importance capitale dans la vie, en particulier pour les jeunes conducteurs. À…

L’essentiel à savoir sur la carte grise à l’étranger

Pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, la carte grise est requise pour tout véhicule. En effet, elle comprend…

Permis de conduire : accélérer les procédures

Tous les conducteurs légaux doivent posséder le permis de conduire. Ce document justifie le fait que l’automobiliste a la capacité…