La data : les cles de la performance de l’utilisation automobile.

On ne compte plus aujourd’hui le nombre de personnes dont l’activité est centrée sur l’étude et l’analyse de données. Ces data scientists, comme ils sont à présent dénommés, ont pour mission et fonction de traiter un volume de données conséquent pour en faire ressortir les tendances et les explications qui les accompagnent. Ils sont également en poste pour définir quelles sont les données qui nécessiteront d’être collectés et de quelle manière, afin de venir grossir les bases qui seront exploitées ensuite. Ce sont ces éléments clarifiés qui vont apporter les éclairages sur la connaissance amassée et vont permettre de choisir les directions, les orientations et prendre les décisions qui iront dans le sens d’une plus grande performance économique. Cela vaut pour toutes les activités et a donc cours dans le monde de l’automobile et de la gestion des parcs.

L’automobile de demain : vers le modèle de la précision et de la personnalisation.

On le sait déjà à travers l’étude de base de données pour flotte automobile, le futur de la mobilité à bord de véhicules motorisés, sur petite ou grande distance, va s’inscrire avec l’analyse des données d’utilisation de chaque voiture. C’est aussi ce qui détermine déjà les nouveaux usages et les nouveaux modes de consommation qui, comme en médecine et en biotechnologie, portent vers toujours plus de précision et de personnalisation.

Différents acteurs, des poids lourds du secteur automobile, se diversifient et se tournent dès à présent vers les solutions de mises à disposition de véhicule de demain. Naturellement, on parle ici de voitures électriques, de digitalisation, mais on parle surtout d’adaptation au cas par cas, parce que chacun à des besoins différents en matière de mobilité.

Les besoins d’une personne en particulier sont bien sûr différents des besoins d’une autre : une personne seule n’aura pas la nécessité d’utiliser le même véhicule qu’une famille avec trois enfants. Mais la nouveauté se situe en premier lieu dans la prise en compte de la variation des besoins pour une même personne, au cours du temps, et parfois même, au cours de la même semaine. Ainsi, une mère de famille qui amène ses enfants à pied à l’école puis prend sa voiture pour aller travailler aura besoin d’une petite citadine, quand elle aura ensuite besoin d’un grand monospace pour partir en week-end avec son compagnon et ses enfants. 
L’idée est de pouvoir proposer cette souplesse, cette personnalisation en temps réel pour la mobilité des personnes.

Les défis sont nombreux pour offrir une expérience qui corresponde aux standards des attentes de notre époque. Les clients voudront que les véhicules leur soient livrés devant leur domicile ou à l’endroit où ils se trouvent. Ils voudront que cela soit rapide et se fasse depuis une simple commande de quelques clics sur leur smartphone. Il faudra que le prix soit accessible et enfin que cela réponde aux pré-requis environnementaux. Mais le futur est là et c’est bien les données et leur analyse qui permettront d’anticiper, d’ajuster au mieux les parcs de véhicules aux besoins des utilisateurs. 

Retour en haut