Le capteur PMH, quel est son role ? Comment la changer et a quel prix ?

Le capteur PMH est un petit composant de votre moteur. Petit, mais pas aussi inutile que ça. En effet, il peut entraîner une baisse de puissance de votre véhicule et même une panne à son démarrage. Fonctionnement, importance et prix, voici ce qu’il faut savoir si vous rencontrez un problème avec votre capteur de position d’arbre à cames.

 

 

C’est quoi le capteur PMH ?

Le capteur PMH indique au module de commande du groupe motopropulseur exactement où se trouve l’arbre à cames dans sa rotation, par rapport au vilebrequin.

 

Ces enregistrements sont utilisés pour le moment exact de l’injection séquentielle de carburant et pour les diagnostics d’échec d’allumage.

 

Pourquoi le PMH est essentiel ?

Le capteur d’arbre à cames permet à la commande du moteur de déterminer la position exacte de l’entraînement du vilebrequin. Ces informations sont nécessaires pour calculer le point d’allumage et le point d’injection, entre autres.

 

Le capteur d’arbre à cames est un dispositif magnétique petit, mais important. Il recueille et envoie des renseignements sur la vitesse de l’arbre à cames (la position exacte de chaque piston) au dispositif de commande électronique de la voiture.

 

Bien que petit, si les signaux envoyés à votre boîtier informatique sont perturbés à cause d’une panne d’arbre à cames, cela affecte l’état de fonctionnement de votre voiture.

 

Certains symptômes peuvent vous indiquer que vos capteurs d’arbre à cames sont peut-être déjà défaillants. Parfois, vous aurez des difficultés à démarrer la voiture. Une fois que la voiture est en marche, une baisse de puissance du moteur et des accélérations se produisent.

 

Dans le pire des cas, à mesure que les signaux du capteur PMH deviennent de plus en plus faibles, il en va de même pour les signaux qu’il envoie à votre calculateur, ce qui entraînera un problème d’allumage.

 

Qu’est-ce qui cause la panne d’un capteur d’arbre à cames ?

Le capteur PMH échoue en raison de casse ou d’obsolescence.

 

Dans le cas d’une usure normale, l’utilisation à long terme, l’humidité, le dégât des eaux et l’accumulation d’huile sur le moteur peuvent tous le faire tomber en panne. Lorsque le moteur tourne, ce capteur est toujours allumé. Si le moteur tourne, que vous conduisiez ou non, le PMH reste en marche et peut s’user.

 

Une autre cause aussi, ce sont les accidents. Si la voiture a subi un accident, le capteur peut être endommagé. La collision peut empêcher le PMH de fonctionner correctement, surtout si les fils du capteur sont rompus. Mais, le capteur PMH peut échouer à la suite d’un défaut secondaire avec un autre composant du moteur dans certaines situations.

 

Si votre outil de diagnostic détecte un problème avec le capteur d’arbre à cames, résolvez-le dès que possible.

 

De faibles niveaux d’huile peuvent contribuer à la défaillance du capteur de position d’arbre à cames, mais pas directement.

 

Pour déterminer la cause du problème, vous devrez utiliser un outil d’analyse OBD 2. Un technicien sera mieux qualifié pour diagnostiquer précisément le problème, et il est recommandé de laisser ce problème à un expert.

 

Combien coûte le changement d’un capteur PMH ?

Un remplacement de capteur PMH coûte généralement entre 90 et 200 euros en moyenne.

 

De plus, les frais de remplacement d’un capteur de position d’arbre à cames dépendent de votre voiture ou de votre camion.

 

Et enfin, le prix changera aussi en fonction des composants exacts que le fabricant de votre véhicule recommandé d’utiliser pour le remplacement.

 

Comment remplacer le capteur PMH ?

Trouvez-le, débranchez-le, déverrouillez-le, puis l’installation est l’inverse. Vous devrez peut-être simplement enlever les couvertures ou d’autres parties pour y accéder ou être décrit comme un contorsionniste pour l’atteindre.

 

Ou mieux encore, apportez la voiture à un magasin ou à un concessionnaire pour réparation.

RELATED POST

Louer une voiture pour une journee en Martinique

Lorsqu’il est question de partir en vacances dans un autre pays, la plupart des personnes doivent alors penser au type…

Choisir un bon turbo pour son vehicule

Certains définissent la mécanique comme une forme d’art. Et c’est en partie vrai. Tout le monde sait ce qu’est une…

LLD et LOA : les solutions pour conduire la voiture de vos reves !

Pourquoi acheter une voiture neuve quand on peut la louer ? Voilà justement le principe fondamental de la LLD (Location Longue…

Quels sont les avantages et les inconvenients de la carte grise pour un vehicule de collection ?

Obtenir une carte grise pour une voiture de collection donne de nombreux avantages à son propriétaire. Mais elle a aussi…