Les differents symptomes d’un joint de culasse defectueux

Le joint de culasse d’un véhicule constitue un élément d’étanchéité extrêmement important entre le bloc moteur et les culasses. En général, et idéalement, le joint de culasse d’une voiture est composé d’acier ou de cuivre.

Causes de l’éclatement du joint de culasse

La plupart des moteurs modernes sont entièrement en aluminium, ce qui entraîne des taux d’expansion similaires. Certains moteurs suralimentés surpressent les joints, et la détonation est à l’origine de nombreuses défaillances de joints. Certains moteurs utilisaient un joint en acier inoxydable à plusieurs couches, dont la couche supérieure et la couche inférieure avaient un revêtement qui collait au bloc et à la culasse, tandis que les autres couches pouvaient « glisser » les unes sur les autres pour éviter le cisaillement du joint.

L’aluminium a tendance à se dilater plus rapidement que les autres métaux lorsqu’il est chauffé, de sorte qu’une culasse en aluminium est moins souhaitable que d’autres choix. Lorsqu’un métal a un taux de dilatation thermique élevé, cela signifie que le volume de la matière concernée varie en fonction de la température. L’aluminium, dont le taux de dilatation thermique est relativement élevé, provoque une dilatation rapide du joint de culasse et affaiblit l’intégrité du matériau, ce qui en fait un choix de joint de culasse non optimal.

La principale cause d’un joint de culasse explosé ou endommagé est la température extrême du moteur. Les températures élevées du moteur sont souvent dues à une fuite de liquide de refroidissement ou à un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur. Il est important de noter que des joints de culasse différents vacilleront à des stades et des températures différents.

Signes que votre joint de culasse est défectueux

Le signe le plus courant que un joint de culasse de votre véhicule est défectueux est un moteur qui surchauffe de façon chronique. Un joint de culasse défaillant signifie que le moteur devra travailler davantage pour produire de la puissance. De plus, un joint de culasse défectueux peut faire perdre du liquide de refroidissement à votre véhicule, ce qui entraîne une sous-performance du système de refroidissement du moteur et aggrave encore la situation de surchauffe.

Le liquide de refroidissement du moteur est principalement composé d’eau, et lorsque le liquide de refroidissement est brûlé dans le moteur, de la vapeur d’eau s’échappe du tuyau d’échappement sous forme de fumée blanche visible. C’est un signe que le liquide de refroidissement est consommé par le moteur en raison d’un joint de culasse qui fuit. Si le joint de culasse est défaillant entre un canal de refroidissement et l’une des chambres de combustion de votre moteur, ce dernier peut commencer à consommer du liquide de refroidissement. Cela peut également entraîner une surchauffe du moteur, en raison d’un niveau de liquide de refroidissement insuffisant.

Moins courante, mais toujours possible, une fuite d’un passage d’huile vers le cylindre provoque une fumée bleuâtre. Si le joint de culasse est défaillant, le moteur ne maintiendra pas correctement la pression, et le moteur fonctionnera mal et aura un ralenti irrégulier. Un ralenti irrégulier n’est pas toujours dû à un joint de culasse défectueux, mais c’est un symptôme important que vous ne devez pas négliger.

RELATED POST

Louer une voiture pour une journee en Martinique

Lorsqu’il est question de partir en vacances dans un autre pays, la plupart des personnes doivent alors penser au type…

Choisir un bon turbo pour son vehicule

Certains définissent la mécanique comme une forme d’art. Et c’est en partie vrai. Tout le monde sait ce qu’est une…

LLD et LOA : les solutions pour conduire la voiture de vos reves !

Pourquoi acheter une voiture neuve quand on peut la louer ? Voilà justement le principe fondamental de la LLD (Location Longue…

Quels sont les avantages et les inconvenients de la carte grise pour un vehicule de collection ?

Obtenir une carte grise pour une voiture de collection donne de nombreux avantages à son propriétaire. Mais elle a aussi…