Moto : quels sont les équipements à porter pour l’hiver ?

La moto est devenue, avec le temps, l’un des transports préférés des Français. Avec l’arrivée des températures hivernales, faire de la moto peut devenir très complexe et sa pratique peut devenir plus dangereuse que pendant la période estivale. En effet, les risques sont nombreux : froid, humidité, etc. Mais alors, quels sont les équipements afin de lutter contre le froid lorsque l’on est motard ? 

Un blouson rembourré pour lutter contre le froid 

Les motards habitués le savent, le froid est un fléau pour tous les motards. Avec les avancées technologiques, il existe dorénavant des solutions pour lutter efficacement contre le froid. Pour rappel, avant de parler de tous les équipements optionnels qui vous permettront de combattre le froid, il ne faut pas oublier que le gouvernement oblige les motards à s’équiper de gants, d’un casque certifié et d’un gilet disposant de bandes réfléchissantes. 

Le premier équipement absolument nécessaire pour sortir à moto pendant l’hiver est un blouson rembourré. De nos jours, il existe pléthore de choix qui vous permettront de garder votre température corporelle. Sur le site https://www.cuirbikers.fr/, vous allez pouvoir trouver un blouson rembourré de très haute qualité pour homme, mais aussi pour femme. De plus, de par la qualité de son textile, il vous sera aussi possible d’allier mode et sécurité. 

Des gants adaptés pour l’hiver 

Des études scientifiques ont prouvé que la perte de chaleur se passait surtout par les extrémités. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de s’équiper avec des gants de bonne qualité et spécialisés pour l’hiver. De nos jours, il existe un grand nombre de marques vous permettant d’acheter des gants conçus pour les basses températures. Il est, par ailleurs, fortement recommandé de choisir des gants haut de gamme afin de garder un bon ressenti au bout de vos doigts afin de maintenir une bonne prise en main du manche. 

De plus, il vous faudra porter une attention toute particulière sur l’isolation de vos gants. En effet, pour que ceux-ci gardent la chaleur de votre corps, il faut que l’isolation soit adéquate et puisse résister à l’humidité ambiante, car l’ennemi numéro 1 du motard n’est pas le froid, mais bien l’humidité. Pour cela, deux technologies coexistent : une doublure épaisse qui permet d’emprisonner l’air afin d’isoler parfaitement et une doublure en aluminium qui agit comme une couverture de survie sur vos mains afin de maintenir votre chaleur. 

Des sous-vêtements thermiques

Après les gants et le blouson, il va falloir parler des sous-vêtements à avoir. En effet, pour que le froid ne vous pénètre pas, il faut disposer de vêtements qui permettent de maintenir la chaleur. Concrètement, ces linges sont majoritairement composés de matières synthétiques comme le polymère afin d’emprisonner l’air chaud de votre corps tout en écartant l’humidité de votre corps. Ici aussi, il faudra préférer les vêtements haut de gamme pour la simple et bonne raison que les équipements bas de gamme pourrait ne pas laisser respirer votre corps. L’humidité provenant de la sueur pourrait alors être emprisonnée ce qui pourrait avoir pour effet de vous refroidir. 

RELATED POST

Les femmes et les motos : un duo explosif

Si vous êtes une femme et que vous voulez vous lancer dans la moto, vous êtes au bon endroit. D’ailleurs,…

Faire de la moto quand on est une femme.

La moto, c'est un moyen de s'évader, un petit moment de liberté. De plus en plus de personnes vont privilégier…

La décoration, le nouvel hobbies pour les motos

Dans le monde des sports mécaniques, s'il est bien quelque chose d'assez remarquable visuellement, c'est la présence de stickers, et…

Sécurité moto : quels équipements?

La sécurité est de mise depuis 2016 pendant les cours d'examen de moto en France. En effet, la moto est…