Permis avec boîte automatique ou manuelle : que choisir ?

Le passage du permis de conduire revêt une importance capitale dans la vie, en particulier pour les jeunes conducteurs. À terme, il peut déboucher sur l’achat d’un véhicule et permettre de trouver un premier emploi. Cependant, dès le début de votre formation, vous devez faire un choix essentiel. Vous devez choisir entre le permis avec boîte de vitesses automatique et le permis avec boîte de vitesses manuelle.

Deux approches bien différentes de la conduite

La préparation au permis de conduire diffère en fonction de la boîte de vitesses du véhicule. En effet, la formation est différente pour une boîte de vitesses automatique et une boîte de vitesses manuelle. Il faut savoir que la manière de percevoir la route diffère selon le type de boîte de vitesses choisi. De ce choix dépendent l’enseignement et la supervision de la formation pratique par votre moniteur. Un véhicule équipé d’un embrayage automatique est plus doux et plus simple à maîtriser.

Dans cette optique, l’approche de la conduite sur une voiture à trois pédales est beaucoup plus difficile et stressante. Pour cause, un véhicule de catégorie B avec une boîte de vitesses manuelle demande une plus grande réflexion. La conduite nécessite plus de manœuvres de votre part. Ce qui génère parfois de l’anxiété. Enfin, un véhicule avec une boîte de vitesses automatique est particulièrement adapté si vous présentez un handicap du côté gauche.

Un temps de formation variable selon le type de boîte

Comme expliqué précédemment, apprendre à conduire un véhicule avec un embrayage automatique est plus facile et plus rapide. Ainsi, la durée de la formation n’est donc pas la même par rapport à l’apprentissage de la conduite sur une boîte manuelle classique. Concrètement, le temps de formation est plus court en raison de sa conception. Ne comportant pas d’embrayage, le changement de vitesse et le démarrage sont supprimés de son principe.

D’une manière générale, le véhicule avec une boîte de vitesses automatique est plus autonome avec une conduite plus souple. Ainsi, il ne faut que 13 heures de cours pour l’apprentissage de sa conduite contre 20 heures pour le permis boîte manuelle. Si vous aimez avoir une maîtrise totale de la voiture, le mieux est de vous tourner vers le permis B classique. Cela est aussi vrai si vous souhaitez ressentir toute la sensation de conduite.

Le type de véhicule autorisé à conduire selon le permis

L’approche de la conduite et la durée de la formation étant différentes, l’obtention du permis boîte automatique ne permet pas de conduire des voitures avec une boîte de vitesses manuelle. Autrement dit, le passage d’une boîte automatique à une boîte manuelle est impossible. En revanche, l’inverse ne pose aucune contrainte. Il est donc primordial de prendre en compte ce point au moment de choisir votre permis de conduire.

Si vous avez opté au début de votre formation pour le permis boîte automatique, il faut suivre une formation complémentaire. Cette dernière est obligatoire pour passer d’une boîte automatique à un véhicule « traditionnel ». Cependant, il est indispensable de remplir deux conditions. Vous devez avoir obtenu votre précieux sésame depuis au moins trois mois et effectué la formation complémentaire de 7 heures. Le coût de la formation est de 300 euros environ.

Une différence de prix de quelques centaines d’euros

Pour les candidats, il n’est pas toujours facile de saisir les rouages du passage du permis de conduire. En effet, il faut tenir compte de différents éléments pour faire la différence. Le coût de la formation en fait partie. Assez onéreux, le permis de conduire représente un investissement de plusieurs centaines d’euros. Le prix à payer pour un permis boîte automatique est beaucoup moins élevé par rapport à celui du permis B mécanique.

Certes, le prix ne doit jamais constituer le premier critère de choix du permis de conduire. Néanmoins, il est crucial de le prendre en considération pour préparer votre budget. Le permis boîte automatique coûte moins cher que le permis B classique. Une telle différence mérite un temps de réflexion, notamment lorsque vous êtes un jeune avec un budget limité.

Le budget carburant après l’obtention du permis de conduire

Être titulaire du permis signifie aussi qu’il faut disposer d’un certain budget pour le carburant. En effet, une fois ce document en poche, l’étape suivante consiste à acheter votre première voiture. Or, le choix de votre permis influe directement sur le type de véhicule que vous êtes autorisé à conduire. La conduite d’un véhicule, doté ou non d’un embrayage, impacte le niveau de consommation. Ce qui influe sur le coût global de votre acquisition.

Pour information, il est établi qu’une voiture avec une boîte manuelle consomme moins qu’un véhicule avec une boîte automatique. En moyenne, la différence est d’environ 10 %. Toutefois, celle-ci varie en fonction de votre mode de vie et de votre style de conduite. Si vous adoptez une conduite écologique, la différence de consommation est supérieure à 10 %. En revanche, si vous êtes adepte de conduite nerveuse, celle-ci peut être minime, voire nulle.

 

Choisir entre le permis boîte automatique et le permis B classique dépend de chacun. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de vous baser sur des critères comme l’approche de la conduite et le prix.

RELATED POST

Gros plan sur une innovation récente qui va révolutionner pour de bon l’inspection automobile.

Le secteur de l'automobile est un vecteur de progrès, d'invention et d'innovation depuis les prémices de son existence, mais aussi…

L’essentiel à savoir sur la carte grise à l’étranger

Pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, la carte grise est requise pour tout véhicule. En effet, elle comprend…

Permis de conduire : accélérer les procédures

Tous les conducteurs légaux doivent posséder le permis de conduire. Ce document justifie le fait que l’automobiliste a la capacité…

Comment souscrire à l’assurance d’un deuxième conducteur ?

Dès l’achat d’un véhicule, il est indispensable de souscrire à une assurance. Cette assurance est obligatoire si le conducteur veut…