Permis de conduire : accélérer les procédures

Tous les conducteurs légaux doivent posséder le permis de conduire. Ce document justifie le fait que l’automobiliste a la capacité de conduire en sécurité un véhicule. Plusieurs informations concernant l’identité du propriétaire figurent sur ce document ainsi que la date de délivrance du document et sa fin de validité. Il y a 4 différentes catégories de permis en France : permis moto, permis voiture, permis transport de marchandises, permis transport de personnes. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour obtenir un permis, il y a une solution. Il s’agit du stage intensif.

Comment se déroule le stage intensif ? 

Est-ce possible d’obtenir un permis plus rapidement ? Il est tout à fait possible d’accélérer les procédures, en suivant un stage intensif. Le but est de permettre aux candidats d’obtenir leur permis en moins de 1 mois. Pour plus d’informations, visitez le site le-permis-rapide.com.

Pour suivre un stage intensif, l’auto-école propose une formation intensive et rapide : une formation théorique (code de la route), ainsi qu’une formation pratique (conduite). L’objectif principal est de permettre aux plus pressées d’obtenir leur permis en un laps de temps très court. Le stage offre aux élèves la possibilité d’obtenir leurs permis en 30 jours. 

L’établissement organise des sessions d’apprentissage du Code de la route s’étalant sur quelques jours en petit comité de candidats. Le stage de code dure entre 3 à 5 jours consécutifs de 5 à 7 heures de cours. L’obtention du Code de la route et l’examen de conduite doivent au moins avoir 15 jours d’écart.

Une fois que les candidats obtiennent l’examen théorique, ils obtiennent leur date de passage à l’examen de conduite. L’apprentissage se poursuit par la conduite, qui dure environ 2 semaines, les candidats effectuent des sessions de 20 à 30 heures de conduite. Avant de prendre la route, les cours se déroulent sur un circuit pour que les candidats s’habituent au maniement du volant.  

Les avantages du permis accéléré

Quand on n’a pas envie d’étaler un apprentissage pour plusieurs mois, apprendre à mémoriser le Code de la route et à conduire pendant les vacances scolaires est intéressant. Le permis accéléré s’avère être une très bonne solution pour les personnes pressées. La raison peut être professionnelle ou tout simplement parce que la personne n’aime pas perdre son temps.

Les candidats progressent plus rapidement, du fait de se concentrer sur l’apprentissage en une courte durée. Ils peuvent apprendre des erreurs des autres candidats grâce aux cours collectifs. Ainsi, ils peuvent améliorer leurs points faibles. Ils peuvent aussi bénéficier des conseils et de l’avis d’un professionnel pendant les cours.

Les inconvénients du permis accéléré 

Comme toutes choses, le permis accéléré aussi peut avoir de l’inconvénient : 

  • La formation intensive est un peu plus chère que la formule standard. La formule intensive coûte en moyenne 1000 euros. À Paris, le stage peut coûter jusqu’à 3000 euros. De plus, la réussite n’est pas toujours garantie par l’investissement.  
  • La réussite n’est pas assurée, le risque d’échec est tout à fait possible. Si le candidat échoue, il devra repasser l’examen.  
  • L’intensification de la formation ne correspond pas à tout le monde. Le stage intensif s’avère être épuisant. Mémoriser plusieurs informations en si peu de temps peut être très fatigant pour certaines personnes.

RELATED POST

Les musts know sur la version sportive du Fiat 500X par Arbarth

Le super SUV, Fiat 500X, existe désormais aussi en version sportive. À condition d'y mettre le prix, les amoureux de…

Gros plan sur une innovation récente qui va révolutionner pour de bon l’inspection automobile.

Le secteur de l'automobile est un vecteur de progrès, d'invention et d'innovation depuis les prémices de son existence, mais aussi…

Permis avec boîte automatique ou manuelle : que choisir ?

Le passage du permis de conduire revêt une importance capitale dans la vie, en particulier pour les jeunes conducteurs. À…

L’essentiel à savoir sur la carte grise à l’étranger

Pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, la carte grise est requise pour tout véhicule. En effet, elle comprend…