Quelles sont les diverses options d’un contrat de location de voiture ?

Le secteur de la location de véhicule est en plein essor actuellement, notamment avec l’option de la location pour longue durée. En effet, en lieu et place d’investir dans l’achat d’une voiture, il s’agira plutôt de louer cette dernière sur une durée assez longue selon les termes du contrat. Découvrez tout sur la location longue durée et ses diverses options. 

En quoi consiste la location longue durée ? 

La location de véhicule suppose la signature d’un contrat de location entre deux parties : le particulier ou l’entreprise et son bailleur. Ce dernier est représenté par un bureau de location de type Hertz si la location est de courte durée. À l’inverse, il s’agira d’une banque, d’une société de location, d’un fabricant automobile disposant de la voiture et chargé d’en effectuer la location. Dans le cas de la location longue durée encore appelée leasing, l’utilisation du véhicule loué est subordonnée au versement mensuel d’un loyer. Ce montant tient non seulement du prix de location de la voiture, mais aussi de la durée et l’option longue durée choisie.

Quelles sont les options prévues par ce type de location ?

En matière de leasing, deux types d’options longue durée existent : celle de type LLD et celle de type LOA. L’option dit LLD est le choix par excellence pour l’utilisateur qui ne dispose pas de voiture. Il pourra ainsi signer ce contrat qui lui donne le privilège d’entrer en possession du véhicule et d’en disposer pendant une durée de 5ans maximum. Avec ce type d’offre, vous n’aurez plus à payer les frais d’entretien, de réparation et d’assurance qui se trouvent directement inclus dans le prix de la location, selon le type de contrat conclut.

De même, le montant du loyer, toujours fixe, dépend généralement de la marque de l’auto, de son coût à l’état neuf et bien d’autres paramètres. C’est ainsi qu’il est possible de louer une Renault dans son état neuf. En fin de contrat LLD l’utilisateur est censé rendre l’auto dans un état plus ou moins recevable. Dans tous les cas, il ne pourra pas procéder à son achat. Ce type de contrat de location est accessible pour environ 300 à 600 euros par mois selon le modèle du véhicule et ses paramètres techniques. Le contrat de type LOA concerne la location avec option d’achat du véhicule. Semblables à un crédit à la consommation, des mensualités seront versées par l’utilisateur à une banque de finance en contrepartie desquelles l’auto sera mise à sa disposition. Toutes les marques de véhicules comme Renault peuvent faire l’objet de cette location.

Cette offre donne le privilège de racheter la voiture en fin de contrat ou dans le cas contraire de la restituer. Contrairement à la location LLD, le contrat LOA n’inclut aucune assurance, encore moins les frais d’assistance ou de réparation. À l’image du crédit à la consommation, le conducteur devra effectuer un apport dès la signature du contrat. Dans le cas où il décide de ne pas acquérir la voiture, il pourra récupérer son apport.  Dès le versement d’un loyer de 200 euros mensuel, vous pourrez obtenir votre véhicule.

RELATED POST

Quelles sont les meilleures automobiles hybrides ?

Les ventes d’automobiles hybrides ont régulièrement augmenté au cours de ces dernières années. La présence d’un ou plusieurs moteurs électriques…

Tous les détails à connaître sur la voiture hybride et électrique

La lutte contre la pollution et la protection de l’environnement a marqué le XXIe siècle. Les entreprises, les associations et les…

Comment faire une nouvelle programmation du calculateur moteur ?

La performance d’une voiture repose dans le dynamisme et l’état de son moteur. Lorsque ce dernier est défaillant ou manque…

Quels sont les avantages et inconvenients d’un moteur 3 cylindres ?

Le nombre de cylindres est la première caractéristique qui est vérifiée par la majorité des particuliers lorsqu'ils se décident à…