Quels sont les avantages à reprogrammer son moteur ?

De nos jours, la plupart des véhicules embarquent avec eux un grand nombre de modules électroniques. Par conséquent, l’électronique à la différence de la mécanique est facilement reprogrammable. Il est donc possible actuellement de reprogrammer un moteur de voiture afin de gagner en puissance brute. Mais alors, quels sont les avantages de cette technique ? 

Comment reprogrammer un véhicule ? 

La plupart des véhicules actuels sont dotés de nombreux outils électroniques qui ont de nombreuses fonctions. Bien évidemment, nous pouvons parler de l’utilisation notamment d’une valise de diagnostic qui permet de connaître l’état général de la voiture et des potentielles pannes à venir. Toutefois, dans cet article nous allons parler de la reprogrammation. En effet, il est possible de nos jours, grâce à un logiciel reprogrammation moteur, de reprogrammer ou plutôt de reparamétrer son véhicule pour bénéficier d’un peu plus de puissance dans le moteur. 

Concrètement, cette reprogrammation fonctionne comme une mise à jour sur un appareil électronique. En effet, cela lui permet simplement d’augmenter sa productivité en utilisant les outils actuels d’une meilleure façon. Pour rentrer dans les détails, la reprogrammation du moteur porte son action sur le boitier électronique de l’injection. En effet, ce petit module électronique gère le montant de carburant qui est injecté dans le moteur afin que celui-ci fonctionne. Grâce à ce logiciel, vous allez donc pouvoir modifier ce montant afin que la voiture soit plus puissante. Vous l’aurez par ailleurs compris, mais cette action ne nécessite en aucun cas, l’intervention d’un mécanicien ou d’un garagiste. 

Quels sont les avantages ? 

Si de nombreuses personnes ont recours à cette technique, c’est bien qu’elle possède de nombreux avantages. 

Améliorer la puissance de votre véhicule 

C’est certainement le paramètre que recherchent toutes les personnes qui ont recours à cette reprogrammation. En effet, cette mise à jour du logiciel interne de votre véhicule va avoir pour effet instantané de booster votre voiture. Concrètement, les montées en régime seront plus forte et la souplesse du moteur sera, elle aussi, augmentée.

Une meilleure consommation 

Pour beaucoup de personnes, la consommation est un réel problème. De nos jours, les prix du carburant ne cessent de flamber. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de personnes délaissent leur voiture. Bien que cela ne soit pas l’avantage principal de cette technique, la reprogrammation permet aussi de réduire la consommation du véhicule, car le conducteur roule à la même allure tout en injectant moins de carburant dans le moteur. En d’autres termes, cette technique permet aussi d’économiser de l’argent et de réduire la pollution produite par la voiture. 

Une technique qui présente des risques 

Malgré ses nombreux avantages, la reprogrammation d’un véhicule présente aussi de nombreux risques. En effet, si ce réglage est mal modifié, il peut aussi se retourner contre vous. Concrètement, si vous ne respectez pas les limites de votre voiture, les pièces pourraient s’user beaucoup plus rapidement et donc mettre en danger les conducteurs. Parmi toutes les pièces mécaniques qui pourraient malheureusement subir les affres de ce changement, il est possible d’aborder le sujet de l’embrayage et du turbo. 

RELATED POST

Vendre votre véhicule: comment vous décharger de toutes responsabilités par la suite?

Pour quelques raisons que ce soient, vous souhaitez mettre en vente votre 4 roues ? Vous avez d'ailleurs déjà trouvé un…

Pourquoi choisir une moto électrique pour votre enfant ?

Si vous êtes un motard dans l'âme et que vous souhaitez que votre enfant suive le même chemin, vous pouvez…

Aménagement de Jumpy : comment s’y prendre ?

Les plombiers, chauffagistes, électriciens, et globalement tous les artisans qui travaillent à leur compte ont besoin d'un utilitaire aménagé, selon…

Certificat de conformité Mini Cooper : à quoi sert ce document ?

Vous avez trouvé la voiture dont vous rêvez : c'est une Mini Cooper, un véhicule qui correspond en tout point à…