Quels sont les avantages et inconvenients d’un moteur 3 cylindres ?

Le nombre de cylindres est la première caractéristique qui est vérifiée par la majorité des particuliers lorsqu’ils se décident à acquérir une voiture. Vous trouverez chez les concessionnaires toutes sortes de véhicules. Allant des hauts de gamme qui ont généralement un plus grand nombre de cylindres (6 à 12) et au plus simple. Cependant, de plus en plus d’acquéreurs s’intéressent au véhicule 3 cylindres. Quels sont les avantages d’une telle motorisation ? A-t-elle des inconvénients ?

Quels sont les avantages d’un véhicule 3 cylindres ?

Si vous souhaitez acquérir une motorisation 3 cylindres, il est normal que vous vous renseigniez au préalable sur les avantages qu’elle présente. Et il faut dire qu’à ce niveau, cette catégorie de moteur ne vous décevra pas, car ses atouts sont multiples. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

L’entretien

Opter pour un 3 cylindres vous facilitera la vie. Ce type de moteur nécessite peu d’entretien pour plusieurs raisons. Comparativement au moteur 4 cylindres, il possède moins de pièces. Non seulement cela améliore grandement son rendement, mais de plus, il est moins encrassé. Vous n’aurez donc pas besoin d’investir constamment pour son entretien. En dehors de cela, le prix de ce type de moteur est bas.

Des meilleures garanties au niveau mécanique

Les garanties des 3 cylindres sont nettement supérieures. De plus, le délai de refroidissement de ce moteur est inférieur au 4 cylindres.

Une faible consommation du carburant

Si votre objectif est de faire des économies sur votre consommation de carburant, alors vous devriez vraiment opter pour une 3 cylindres. En plus de sa faible consommation, ce moteur est très respectueux de l’environnement, car il produit moins de CO2. Il s’agit donc d’une voiture qui devrait faire le bonheur des militants pour la préservation de l’environnement.

Un moteur moins lourd

Comme il a été dit plus haut, les pièces qui composent les moteurs 3 cylindres sont moindres. Cela a l’avantage de réduire son poids comparativement aux cylindrées plus élevées. Il faut également ajouter que cette réduction de poids contribue à amoindrir la consommation en carburant.

La facilité de l’assemblage

Les avantages que procurent les moteurs 3 cylindres ne sont pas seulement destinés aux acheteurs. Les constructeurs aussi en bénéficient étant donné qu’il est plus facile de montrer un moteur qui est composé de moins de pièces. De ce fait, une unité d’assemblage standard devrait suffire pour ce type de moteur. Cerise sur le gâteau, les fabricants feront des économies sur la production.

Quels sont les inconvénients d’un moteur 3 cylindres ?

Étant donné qu’aucune production humaine n’est parfaite, il est évident que le moteur 3 cylindres possède quelques insuffisances. Toutefois, il faut souligner qu’en comparaison au 4 cylindres, ils sont nettement meilleurs. Parmi les inconvénients de cette catégorie de véhicule, vous avez le manque d’équilibre de son moteur. Cela s’explique par le fait que celui-ci est composé de moins de pièces. Ces moteurs sont également plus bruyants que les moteurs 4 cylindres. Par ailleurs, les fabricants sont obligés d’installer des volants d’inertie sur ces moteurs. Ce type de volant a un principal inconvénient : le poids.  Il est en effet plus lourd que les volants conventionnels.

RELATED POST

Les musts know sur la version sportive du Fiat 500X par Arbarth

Le super SUV, Fiat 500X, existe désormais aussi en version sportive. À condition d'y mettre le prix, les amoureux de…

Quelles sont les meilleures automobiles hybrides ?

Les ventes d’automobiles hybrides ont régulièrement augmenté au cours de ces dernières années. La présence d’un ou plusieurs moteurs électriques…

Quelles sont les diverses options d’un contrat de location de voiture ?

Le secteur de la location de véhicule est en plein essor actuellement, notamment avec l’option de la location pour longue…

Gros plan sur une innovation récente qui va révolutionner pour de bon l’inspection automobile.

Le secteur de l'automobile est un vecteur de progrès, d'invention et d'innovation depuis les prémices de son existence, mais aussi…