Quels sont les avantages et les inconvenients de la carte grise pour un vehicule de collection ?

Obtenir une carte grise pour une voiture de collection donne de nombreux avantages à son propriétaire. Mais elle a aussi quelques contreparties qu’il est important de connaitre, avant de se lancer dans les démarches pour l’obtenir. Nous vous aidons à faire le tour de ce qu’il faut savoir sur la carte grise voiture de collection dans cet article !

Les points négatifs

Gardons le meilleur pour la fin et commençons par les désavantages de cette carte grise !

Le temps d’obtention

Ce n’est un secret pour personne, les démarches administratives prennent du temps. Cette demande ne fait pas exception à la règle car des documents supplémentaires sont exigés par l’administration. Il vous faudra fournir de nombreuses pièces, en fonction de votre cas.

La restriction d’utilisation

En faisant la demande de carte grise de véhicule de collection, vous n’aurez pas le droit de l’utiliser à des fins commerciales. Vous n’aurez le droit de transporter ni des marchandises, ni des personnes. Toutefois, les sanctions ne sont pas clairement définies, à vous de voir si c’est un risque que vous souhaitez prendre !

L’irréversibilité de la demande

Si en théorie il semble possible de revenir sur votre décision, la procédure de revenir à une carte grise classique est très longue et très coûteuse. Elle implique également que votre véhicule soit entièrement conforme aux règles en vigueur.

Les avantages de la carte grise pour une voiture de collection

Les avantages d’une telle démarche sont bien plus importants que les inconvénients.

Le contrôle technique

Source d’ennui pour beaucoup de conducteurs, le contrôle technique est simplifié pour les détenteurs d’un véhicule de collection. En fonction de votre véhicule, il est moins fréquent et il est, de manière générale, beaucoup moins strict. En effet, si les équipements n’étaient pas obligatoires l’année de sortie de votre véhicule, ils ne sont pas obligatoires maintenant non plus. Ceintures de sécurité, rétroviseurs extérieurs, mais encore warning sont la plupart du temps concernés. Et enfin, certains véhicules, mis en circulation avant 1960, sont purement et simplement dispensés de contrôle technique ! Si toutefois vous souhaitez absolument faire réviser votre voiture, c’est toujours faisable.

Les plaques d’immatriculation

Avec un véhicule doté d’une carte grise de collection, vous avez parfaitement le droit de garder les plaques d’immatriculation originelles. Votre nouvelle immatriculation peut être imprimée en blanc sur fond noir, ce que l’on appelle les plaques rétro.

Contrats d’assurance moins chers

Qui dit véhicule de collection dit en général véhicule secondaire. En tant que tel, il est donc moins soumis aux risques d’accidents ou de dommages. Les assurances proposent en général des contrats spécifiques, qui sont moins chers que les contrats d’assurance classiques.

Il existe aussi de nombreux autres points positifs, tels que la dérogation à la ZFE (pour circuler dans Paris par exemple), ou la réduction des contraintes liées à l’homologation nationale.

Si votre véhicule a plus de 30 ans, qu’il n’est pas votre véhicule principal et qu’il n’a subi aucune modification, vous aurez sans doute tout intérêt à faire une demande de carte grise de voiture de collection !

RELATED POST

Le Code de la route : se former en ligne ou pas ?

La condition sine qua non pour décrocher l’examen du permis de conduire et pouvoir se mettre au volant d’une auto…

Quel type de peinture choisir pour son casque moto ?

Quand il s’agit de peindre son casque de moto, il est probable de ne pas trop savoir quelle peinture fera…

Fonction et importance d’un catalyseur sur une voiture

S'il ne fait aucun doute que l'invention de l'automobile a rendu le monde plus pratique, elle l'a également rendu plus…

Partir en road-trip avec son véhicule personnel : quelle préparation ?

C'est décidé, vous allez vous lancer. Depuis le temps que vous avez envie de goûter à la liberté, à l'imprévu,…