Vérifications nécessaires avant d’acheter une voiture d’occasion

Plusieurs précautions doivent être prises en compte lors d’un achat d’un véhicule d’occasion. Vous devez faire attention à divers critères pour ne pas tomber dans une voiture d’occasion de mauvais état. Une fois le contrat d’achat conclu, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision même si vous constatez quelque chose d’anormal sur la voiture. On vous dévoile dans cet article tout ce dont vous avez besoin de vérifier avant d’acheter des voitures d’occasion. 

 

Examiner les papiers du véhicule

 

Avant d’acheter quelque chose, vous devez obligatoirement faire en premier le contrôle des papiers relatifs à cet objet surtout lors d’un achat d’une voiture qui exige un grand investissement. 

La carte grise vous offre la possibilité d’avoir certains renseignements sur la propriétaire de la voiture. Certaines caractéristiques de la voiture comme le numéro d’immatriculation, la puissance, le nombre de places et l’année de sortie du véhicule y sont enregistrés.

Ne soyez pas timide pour réclamer le guide d’utilisation ou la fiche technique si la propriétaire l’a encore en sa possession. Ce guide pourrait vous aider dans certains problèmes. Ne dis jamais que vous n’avez pas besoin de ce guide, car vous avez des expériences en conduite, mais parfois, même avec autant d’expérience, quelque technique pourrait toujours vous échapper.

 

Se renseigner sur les transformations et réparations déjà faites sur la voiture.

 

Savoir les différents entretiens déjà faits avec la voiture augmente le pourcentage de précision sur la contrôle de son état.

Ce sera facile pour vous de déterminer l’usure de certaines pièces (pneus, filtre à huile, suspension…). Les factures pour chaque entretien vous permettent d’obtenir ces informations. Si le propriétaire vous dit que les pneus de la voiture sont tous neufs ou s’il vient de changer l’huile du moteur, alors demandez lui les factures pour vous rassurer.

Certains points particuliers doivent être tenus en compte pour ses renseignements. Vérifiez bien le tableau de bord de l’auto (les différents témoins, le kilométrage…). Pensez à tester les feux de l’auto s’ils fonctionnent correctement. Et surtout n’oubliez pas de vérifier l’état de la carrosserie.

 

Vérifiez l’état du moteur

 

Une voiture n’est pas une voiture si elle n’a pas de moteur. C’est la partie de la voiture qui nécessite beaucoup d’entretien. L’usure du moteur est le principal facteur de non-conclusion de l’achat. Il faut faire attention à cet affaiblissement du moteur, car la plupart des pannes des voitures viennent de son moteur. Si vous êtes un particulier qui ne connaît rien en mécanique, amener un mécanicien professionnel avec vous. 

Mais si vous êtes obligé de le tester sans la présence d’un mécanicien, voici quelque points que vous devez impérativement vérifier.

D’abord, rentrez à l’intérieur du véhicule et démarrer le moteur. Ensuite, sortez de l’auto et ouvrez le capot. Écoutez bien le bruit du moteur et vérifiez s’il n’y pas des fuites d’eau ou d’huile sur le moteur. Vérifiez bien les serrages relatifs au moteur, peut-être qu’il manque des boulons par exemple. Essayez d’identifier si le moteur est à son état d’origine ou si certaines pièces ont été changées.

La vérification du moteur ne doit pas être négligée, car le prix des voitures dépendent beaucoup de leurs moteurs.

 

Conduisez la voiture

 

N’hésitez pas à essayer la voiture sur route. En la conduisant vous avez la possibilité de tester certains composants. Est-ce que la direction marche très bien ? Comment sont les freins, l’embrayage ? La voiture roule-t-elle à merveille ? La boîte de vitesses est dans quel état ?

 

À vous de le découvrir, à noter que le prix d’une voiture d’occasion est en particulier largement moins cher que celui d’un véhicule neuf

 

RELATED POST

Les choses à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Même si le marché de l'automobile est un peu fou en ce moment, il y a encore de bonnes affaires…

Les bonnes raisons de louer une voiture de luxe pour vos prochaines vacances

Envisagez-vous de louer une voiture pour vos vacances ? La location d'une voiture présente de nombreux avantages lorsque vous êtes…

Les avantages de la pose d’un film de protection pour votre voiture

Les films de protection de la carrosserie sont des couches transparentes fabriquées en polyuréthane. Le film est généralement appliqué sur…

Location de voiture en Guyanne: nos recommandations.

La Guyane est une région ultramarine française sans nulle autre pareille, par sa situation géographique tout d'abord, au cœur du…