Voiture d’occasion : achat ou location ?

On le sait tous qu’opter pour une voiture d’occasion peut être plus avantageux qu’acheter une neuve. Avec des coûts largement bas, ce genre de véhicule est plus accessible. De plus, on peut accéder à un plus large choix de véhicule avec un budget limité. Mais faut-il acheter ou simplement louer un véhicule d’occasion ?

L’achat vous donne plus de liberté sur l’utilisation de la voiture, mais peut aussi s’accompagner de plusieurs obligations. La location présente une flexibilité dans le budget, mais est plus contraignante dans l’utilisation. Acheter ou louer voici quelques informations qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Acheter ou louer une voiture d’occasion : une question de budget

Pour savoir si vous devez acheter ou louer une voiture d’occasion, référez-vous sur le budget que vous avez ou que vous êtes prêt à dépenser. L’achat vous donne une liberté dans l’utilisation de la voiture, vous pouvez l’adapter suivant vos goûts. Mais l’achat vous contraint à payer une somme assez importante, et à supporter d’autres frais comme l’immatriculation, l’assurance, l’entretien ou le contrôle technique.

La location est idéale si vous ne voulez pas investir dans une voiture, ou que vous avez des besoins ponctuels. Vous payez périodiquement une somme moins élevée et vous êtes libres de toute autre obligation. Cependant, la voiture n’est pas à vous, vous devez ainsi la garder dans le même état sous peine de payer des pénalités.

Toutefois, il existe des professionnels qui peuvent vous offrir des services sur mesure adaptés à votre budget et vos besoins pour l’achat ou la location d’une voiture d’occasion.

Voiture de location : ce qu’il faut savoir

Si vous avez vendu votre voiture pour n’utiliser que l’appli ou les transports publics, et que vous voulez maintenant en louer une pour un an, il y a certaines exigences. La plupart des sociétés exigent que le client ait plus de 21 ans, qu’il dispose d’une carte de crédit au nom du locataire et qu’il soit approuvé par la politique de crédit de la société de location.

Après cela, vous devez peser quelques éléments. Selon les spécialistes, c’est l’option pour ceux qui ne veulent pas avoir de maux de tête ni de bureaucratie. Il est déjà livré avec l’assurance et les taxes payées. Vous n’avez même pas à vous soucier de le faire contrôler. Ceux qui ne disposent pas de ce temps finissent par le louer pour se faciliter la vie.

En revanche, la location d’une voiture coûte le plus souvent plus cher que l’achat – il faut faire les calculs avant de prendre cette décision. Pour faire ce compte, il est nécessaire de prendre en considération tous les coûts supplémentaires avant d’opter pour l’achat de la voiture : acompte de financement, assurance, frais de transfert, entretien, entre autres.

Acheter ou louer une voiture d’occasion suivant votre profil conducteur

Si vous utilisez une voiture pour le quotidien, que vous avez une conduite brutale, ou que vous faites beaucoup de kilomètres, l’achat d’un véhicule de seconde main peut-être adéquat. Vous pouvez ainsi choisir et adapter la configuration de la voiture à vos exigences. Et comme elle est d’occasion, la voiture achetée ne perdra pas beaucoup de valeur suite à une utilisation soutenue.

Dans le cas où vous utiliseriez occasionnellement une voiture, que vous êtes bon conducteur, la location de voiture d’occasion est conseillée. C’est aussi le cas quand vous ne voulez pas prendre en main l’entretien et les paperasses qui sont liées à une voiture. En plus, si vous êtes du genre à vouloir changer de voiture assez fréquemment, la location vous permet de changer de marque et de modèle selon la tendance, vos humeurs, vos envies ou vos trajets.

Comment acheter ou louer une voiture d’occasion ?

En location ou en achat, il est conseillé de traiter en toute transparence avec des professionnels en ligne. Vous aurez droit à une large gamme et de modèle de voitures, sélectionnées par des experts. Les véhicules sont vérifiés et garantis en très bon état de marche. Vous bénéficierez de services d’assistance adaptés à votre profil, comme le crédit auto, la location avec option d’achat ou la livraison de véhicule chez vous.

Vous pouvez paramétrer vos recherches pour trouver rapidement sur leur site la voiture qui correspond à vos besoins. Et avec un professionnel, vous pouvez vous assurer d’avoir le bon rapport qualité prix, et des prestations sécurisées.

 

RELATED POST

Louer une voiture pour une journee en Martinique

Lorsqu’il est question de partir en vacances dans un autre pays, la plupart des personnes doivent alors penser au type…

Choisir un bon turbo pour son vehicule

Certains définissent la mécanique comme une forme d’art. Et c’est en partie vrai. Tout le monde sait ce qu’est une…

LLD et LOA : les solutions pour conduire la voiture de vos reves !

Pourquoi acheter une voiture neuve quand on peut la louer ? Voilà justement le principe fondamental de la LLD (Location Longue…

Quels sont les avantages et les inconvenients de la carte grise pour un vehicule de collection ?

Obtenir une carte grise pour une voiture de collection donne de nombreux avantages à son propriétaire. Mais elle a aussi…