Hybrides ou électriques: quelles différences?

Telle voiture est une hybride, telle autre est rechargeable, électrique. Des comparaisons qui n’en finissent pas. Si comme moi vous voulez connaitre la différence entre une voiture hybride et une voiture électrique, cet article vous concerne. A priori on dirait des synonymes pour décrire un même véhicule; pourtant il y’a bien une différence entre ces qualificatifs plutôt ressemblants.

La distinction

Pour établir la différence qui existe entre une hybride et une électrique, nous allons nous référer sur trois points clés: le moteur, le niveau de pollution et l’autonomie.

  • Le moteur: la voiture hybride possède un moteur à essence ou diesel sur lequel le constructeur automobile à greffer un moteur électrique et sa batterie. Ce dernier est alimenté par l’énergie qui est récupérée en cas de freinage ou de ralentissement. La voiture électrique quant à elle est dépourvu de moteur à combustion et de réservoir à essence. Elle dispose moteur électrique liée à une batterie qui elle est s’approvisionne en énergie dans des bornes de recharge grâce à une prise électrique.
  • Le niveau de pollution: étant donné que la batterie électrique de l’hybride ne s’active que par occasion, on constate que la quantité de CO² émis n’est pas très loin de celle des voitures à essence. Or, la voiture électrique ne produit pas de CO².
  • L’autonomie: la batterie de l’hybride n’a presque pas d’autonomie puisque son alimentation se fait uniquement qu’ne freinant et en ralentissant. Son autonomie est d’environ 2km max. L’électrique quant à elle prend des heures pour faire le plein de batterie et donc elle peut atteindre les 400km d’autonomie.