Comment faire une nouvelle programmation du calculateur moteur ?

La performance d’une voiture repose dans le dynamisme et l’état de son moteur. Lorsque ce dernier est défaillant ou manque de mise à jour, sa puissance peine à satisfaire vos atteintes. Dans une telle situation, une reprogrammation du système central s’impose. C’est une action qui vise à optimiser le dispositif central du vehicule et principalement le calculateur moteur. Cet élément est comme sa mémoire, une fois remis à zéro, la voiture pourra mieux avancer avec de nouvelles performances. Zoom sur les différentes étapes de la reprogrammation.

Les différents paliers à suivre

Il s’agit des étapes menant à la nouvelle programmation du calculateur moteur. Ce dernier représente le système central de la voiture. Il est responsable du contrôle de toutes les fonctions électroniques du véhicule. Pour cette raison, sa réinitialisation ne requiert pas une manipulation mécanique et n’a aucune influence sur les pièces de l’auto. Pour y arriver, suivez les paliers suivants.

Contrôle du moteur

C’est la première étape pour commencer le processus de reprogrammation. Elle consiste à vérifier l’état du cerveau de la voiture. Que ce soit le côté interne ou externe, vous devez diagnostiquer le moteur, à la recherche de panne ou d’irrégularité. Chaque composante, élément, signal et dispositif doit être scanné afin que le processus soit une réussite. Lorsque la vérification sera complète et irréprochable, vous pouvez maintenant passer au palier suivant.

Contrôle des connexions

Avant de mettre en marche la machine qui va réinitialiser le calculateur, toutes les connexions de la voiture doivent être en place. Après le contrôle de l’état extérieur du moteur, c’est maintenant le tour des câbles d’alimentation. La priorité sera donnée aux cordages de la batterie. Elles doivent être reliées à l’ordinateur afin que la reprogrammation soit une réussite. Une fissure ou coupure pourrait compromettre l’opération.

Affichage des données du moteur

Il s’agira de lire les paramètres sources sous forme de cartographie moteur, afin de savoir lesquels mettre à zéro. Pour y arriver, établissez la connexion entre l’ordinateur et l’entrée OBD de l’auto. C’est la méthode la plus utilisée et la plus facile. Il existe d’autres moyens comme par exemple retirer la carte mère de l’auto après avoir rompu sa soudure.

Entrée de nouvelles données

Cette étape correspond à la reprogrammation moteur proprement dite. L’ordinateur de commande que vous utilisez doit disposer d’un système de restructuration spécial. Ce dernier servira à la cartographie de la boîte à vitesse en vue de le reprogrammer. De cette manière, de nouveaux paramètres seront entrés afin que le moteur de l’auto soit optimisé et plus dynamique.

Objectifs de la reprogrammation du calculateur moteur

Le but de la reprogrammation du cerveau de votre voiture est d’optimiser son fonctionnement, booster sa puissance et améliorer ses performances sur tous les plans. Ainsi, chaque modèle de voiture possède un programme spécifique de réglage. Qu’il soit de marque de votre véhicule, Renault, Ford, Mercedes, Audi, citroen, ou peugeot, l’ordinateur de commande optimise chaque couple du moteur. Le principe est aussi le même pour les modèles de Volkswagen, bmw, land rover, alfa romeo et autres. Ainsi, les éléments tels que la boite à vitesse, la température ou encore les injections seront améliorés pour un meilleur stage.

RELATED POST

Le quad électrique pour enfant : tout ce qu’il faut connaître sur cette nouvelle tendance

Lorsqu'un particulier est passionné d'automobile et de véhicules en tout genre, il arrive régulièrement que cette affection soit également transmise…

Partir en road-trip avec son véhicule personnel : quelle préparation ?

C'est décidé, vous allez vous lancer. Depuis le temps que vous avez envie de goûter à la liberté, à l'imprévu,…

Louer une voiture pour une journee en Martinique

Lorsqu’il est question de partir en vacances dans un autre pays, la plupart des personnes doivent alors penser au type…

Choisir un bon turbo pour son vehicule

Certains définissent la mécanique comme une forme d’art. Et c’est en partie vrai. Tout le monde sait ce qu’est une…