Comment savoir si votre courroie de distribution doit être changé ?

....
Les courroies de distribution jouent un rôle simple pour votre auto, mais vital dans le démarrage et le fonctionnement du moteur. Il existe des signes typiques d’une courroie endommagée ou usée qui doit être remplacée. Voici donc les principaux symptomes d’usure de cet accessoire et qu’il faut le changer durant l’entretien.

Courroie de distribution ?

Les courroies de distribution sont un élément important de la synchronisation correcte des composants du moteur de votre auto. Le vilebrequin et l’arbre à cames doivent être correctement alignés pour que le moteur fonctionne correctement. Ce travail consiste à assembler et à remplacer la courroie de distribution. Pendant le fonctionnement du moteur, la courroie de distribution doit maintenir à tout moment les pistons et les soupapes en parfaite synchronisation. Une courroie de distribution défectueuse peut avoir un impact majeur sur le moteur d’une voiture.

Le serrage de la courroie de distribution est crucial pour son bon fonctionnement. Le tendeur et la bobine sont chargés de maintenir cette tension. La pièce usée peut glisser des pignons si elle n’est pas suffisamment tendue. Cette défaillance peut non seulement entraîner l’immobilisation du moteur, mais aussi causer de graves dommages au moteur à l’avenir et notamment sur les pièces qu’elle fait fonctionner. Le rôle de la courroie est donc très exigeant, surtout pendant l’échauffement. Cela est particulièrement vrai pour les véhicules qui sont utilisés pour de courts trajets urbains avec un nombre élevé de démarrages. Vous devez donc respecter la fréquence de changement et de remplacement recommandée par le constructeur (par exemple, en lisant le manuel d’entretien de la voiture) et de contrôler la courroie chaque fois que vous l’amenez à l’atelier.

Sifflement et cliquetis : des sons typiques

Lorsque la courroie de distribution s’use, un fort sifflement se produit lorsque le régime moteur augmente et un bruit de cliquetis et parfois de grincement se fait entendre lorsque la tourelle est entraînée. S’il y a un bruit de cliquetis au démarrage, il peut y avoir un grincement continu après quelques minutes (pensez à une courroie en caoutchouc dont les rouleaux sont de plus en plus lâches). Si vous entendez l’un de ces sons, n’hésitez pas à ouvrir le capot.

De fortes vibrations

Rappelons que la courroie de distribution de la voiture rassemble les différents éléments d’entraînement et empêche certains d’entre eux (cylindres, poulies, soupapes, pistons, pompe à huile, pompe à eau et autre accessoires.) d’entrer en contact les uns avec les autres. Par conséquent, toute rupture, fissure ou relâchement de la courroie provoque des vibrations du côté du moteur. Toutefois, si cette vibration se transforme en un cliquetis visible, la courroie est effectivement endommagée. En conséquence, divers composants entrent violemment en contact les uns avec les autres, ce qui peut avoir de graves conséquences pour le moteur. Ne démarrez pas le moteur, vérifiez le support de remplacement de cet accéssoire et changer dès que possible, en vérifiant l’état des pièces environnantes pour vous assurer qu’aucun autre dommage ne s’est produit.

Calages et petits a-coups

Une courroie de distribution usée n’émet pas seulement des bruits suspects, mais affecte également le fonctionnement normal du moteur ainsi que les performances du véhicule. Si vous ressentez un cliquetis sur la route lorsque vous roulez à une certaine vitesse ou que vous montez progressivement l’accélération, c’est qu’il est temps de faire le changement pour éviter une rupture ou du moins l’usure. Pire encore, votre véhicule peut s’arrêter soudainement de manière accidentelle. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, ne tardez pas à faire contrôler/remplacer votre courroie de distribution pour ne pas exploser le prix de l’entretien. A noter : Les courroies d’accessoires automobiles peuvent parfois émettre des bruits ou des frottements qui font penser à la synchronisation. Cependant, il est facile de vérifier si c’est la cause en contrôlant simplement le fonctionnement normal des équipements associés (par exemple, le générateur, le climatiseur, etc.).

Autre signes

Outre les grincements et les cliquetis provoqués par les vibrations, d’autres signes suspects indiquent que la courroie doit être remplacée. En fait, l’endommagement des courroies peut avoir un impact important sur la qualité et le fonctionnement d’un véhicule. De plus, le moteur ne fonctionnera plus correctement. Si vous voulez que votre voiture soit en bonne santé, le moteur doit être remplacé. Par conséquent, si le véhicule est arrêté soudainement au milieu d’un embouteillage ou lors d’un accident, le moteur peut s’arrêter de lui-même. Dans ce cas, vous devez savoir qu’il faut remplacer la courroie de distribution de la voiture et y mettre le prix.

RELATED POST

Les musts know sur la version sportive du Fiat 500X par Arbarth

Le super SUV, Fiat 500X, existe désormais aussi en version sportive. À condition d'y mettre le prix, les amoureux de…

Les choses à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Même si le marché de l'automobile est un peu fou en ce moment, il y a encore de bonnes affaires…

Les bonnes raisons de louer une voiture de luxe pour vos prochaines vacances

Envisagez-vous de louer une voiture pour vos vacances ? La location d'une voiture présente de nombreux avantages lorsque vous êtes…

Les avantages de la pose d’un film de protection pour votre voiture

Les films de protection de la carrosserie sont des couches transparentes fabriquées en polyuréthane. Le film est généralement appliqué sur…