Partir en road-trip avec son véhicule personnel : quelle préparation ?

C’est décidé, vous allez vous lancer. Depuis le temps que vous avez envie de goûter à la liberté, à l’imprévu, aux grands espaces : pourquoi ne pas partir en road-trip. Avec votre propre voiture.

Après tout, il s’agit d’un modèle confortable, que vous avez bien en main depuis le temps que vous la conduisez, et elle présente des atouts non négligeables qui en font le véhicule parfait pour aller vivre l’aventure au volant. Elle consomme peu, n’est pour ainsi dire jamais tombée en panne. Que demander de mieux ?

Et bien… un peu de préparation ! 

Parce qu’on ne s’aventure pas ainsi sur des routes que l’on ne connaît pas. Parce que l’on n’a pas vraiment idée de la façon dont sa voiture va se comporter sur des terrains inhabituels pour elle. Et qu’il convient de répondre à tout un tas de questions qui peuvent paraître anecdotiques et qui vont de « Où trouver des pneus pas chers au Maroc ? », à « Existe-t-il un mécanicien spécialisé dans la marque de mon véhicule à Oslo ? », en passant par « Que faire si on me fracture mon coffre en Sicile ? ».

Nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon des choses à ne pas omettre lors de la préparation de votre road-trip.

L’itinéraire

C’est en quelque sorte le plus important, ce sur quoi va reposer tout votre voyage. Une fois la destination choisie, en fonction de ses centres d’intérêt, ou de ce que vous attendez de l’expérience que vous vous apprêtez à vivre, vous pouvez créer votre itinéraire.

De lui vont découler des éléments importants, au premier plan desquels le budget. Effectivement, la consommation de carburant, les différents frais de péage ou de transports annexes comme ferry ou bac, les prix des tickets pour accéder aux différents lieux à visiter, parcs ou musées, tout ceci est à prendre en compte afin de savoir si ce dans quoi vous vous apprêtez à vous embarquer est compatible avec vos finances.

Une voiture bien entretenue

Ne faites surtout pas l’impasse sur l’entretien de votre véhicule. Il ne va pas falloir vous contenter de vérifier la pression des pneus ou de remplir votre réservoir de liquide lave-glace, non. Nous vous conseillons vivement une révision digne de ce nom. Vous gagnerez ainsi en sérénité non seulement au moment de partir, mais surtout tout le long du chemin.

L’assurance

Ne la négligez en aucun cas. Vérifiez auprès de votre assureur les conditions précises de votre contrat : il convient de savoir si elles sont applicables hors de la France, et particulièrement dans votre pays de destination, en plus de tous ceux situés le long de votre itinéraire pour l’atteindre.

Parfois, il suffit de payer une option pour être dans les règles. Mais il faut surtout ne jamais perdre de vue l’adage frappé au coin du bon sens qui dit que « Mieux vaut prévenir que guérir ». C’est aussi valable dans de telles conditions.

Ainsi préparée, il n’y a aucune raison que votre aventure ne vous donne pas toute satisfaction. Vous n’aurez plus qu’à monter en voiture et rouler.

RELATED POST

Comment faire une nouvelle programmation du calculateur moteur ?

La performance d’une voiture repose dans le dynamisme et l’état de son moteur. Lorsque ce dernier est défaillant ou manque…

Louer une voiture pour une journee en Martinique

Lorsqu’il est question de partir en vacances dans un autre pays, la plupart des personnes doivent alors penser au type…

Choisir un bon turbo pour son vehicule

Certains définissent la mécanique comme une forme d’art. Et c’est en partie vrai. Tout le monde sait ce qu’est une…

LLD et LOA : les solutions pour conduire la voiture de vos reves !

Pourquoi acheter une voiture neuve quand on peut la louer ? Voilà justement le principe fondamental de la LLD (Location Longue…