Quel type de peinture choisir pour son casque moto ?

Quand il s’agit de peindre son casque de moto, il est probable de ne pas trop savoir quelle peinture fera l’affaire. On se dira que ce n’est pas différent du fait de repeindre la carrosserie de son scooter par exemple. Cependant, avec la diversité des peintures, il est important de savoir laquelle choisir pour un casque de moto. Alors, quelle peinture serait adaptée pour peindre les casques ?

Que choisir entre une bombe de peinture et un aérographe ?

Pour la peinture, le choix des professionnels est plus porté sur l’aérographe. Lorsqu’on est un particulier, il est plus conseillé d’opter pour une bombe de peinture. Cet outil n’est pas aussi puissant, mais est à privilégier surtout pour son coût. Ce qui est assez important lorsqu’on veut utiliser une bombe de peinture est le choix de la couleur. Ce qui peut faciliter la tâche est de choisir parmi des couleurs basiques. Dans le cas où vous souhaiteriez une teinte particulière, vous devrez solliciter les services d’un spécialiste. Non seulement ils vous seront utiles pour peindre votre casque, mais vous pourrez y mettre une inscription. Certains proposent des couleurs sur mesure et selon la quantité voulue. Vous pourrez également trouver des outils de peintures comme une bombe d’apprêt, un stylo de retouche et une bombe de peinture si vous ne savez pas où en trouver. Le plus impressionnant est que vous avez la possibilité d’y trouver des peintures faites à base de vernis spéciaux. On peut citer les vernis de type laque qui peuvent parfois produire un effet métallisé.

L’aérographe ou pistolet à peinture et la peinture acrylique

Le choix d’une peinture pour la carrosserie d’une moto ou d’un casque moto est similaire en tous points. Il faut notamment choisir un type de peinture convenable. Un exercice complexe puisqu’on retrouve une multitude de peintures sur le marché. À vous de faire attention et de juger bon le choix d’une peinture pour particulier ou professionnel. En effet, lorsque vous êtes un professionnel qui peindre ou repeindre le casque de son scooter, il est préférable de vous orienter vers un aérographe. Il est facile d’utilisation et permet de réaliser toutes sortes de peintures pour vos casques. Le prix au rabais de l’aérographe est également bénéfique. Toutefois, il faut mettre un point d’honneur sur sa qualité. En procédant ainsi, la finition du casque de votre moto sera à la hauteur de vos attentes. Vous pouvez l’utiliser pour écrire des messages sur le casque pour du fun. 

À défaut d’acheter un aérographe pour avoir une couleur nette, il est possible de se tourner vers une peinture acrylique moto ou une résine synthétique pour peindre votre casque. Elle permet d’appliquer une fibre de protection sur le casque afin de le protéger. En revanche, la résine est accessible à un prix accessible et permet d’obtenir une meilleure finition. 

L’apprêt en sous-couche ou le vernis

La surface à peindre est un aspect qu’il faut souligner avant de choisir l’apprêt en sous-couche. Lorsque la zone est fragile, vous pouvez appliquer une première couche d’apprêt peinture avant de l’appliquer en sous-couche. Ceci permet de peaufiner la couleur d’une peinture pour casque. En revanche, si la surface est rigide, vous pouvez simplement l’appliquer en sous-couche afin de protéger le support contre l’usure grâce à une fibre. Ainsi, il est possible de graver une inscription sur le casque sans pour autant l’altérer. 

Le vernis de protection est également une option intéressante. Comme son nom l’indique, il permet d’optimiser la résistance et d’accorder de la brillance au casque. Vous pouvez y écrire des messages sans gêne. Avez-vous envie de repeindre le casque de votre scooter ? Il existe plusieurs possibilités de choix de peintures. On y retrouve, la bombe en peinture, l’aérographe, la peinture acrylique et le vernis.

RELATED POST

Les musts know sur la version sportive du Fiat 500X par Arbarth

Le super SUV, Fiat 500X, existe désormais aussi en version sportive. À condition d'y mettre le prix, les amoureux de…

Gros plan sur une innovation récente qui va révolutionner pour de bon l’inspection automobile.

Le secteur de l'automobile est un vecteur de progrès, d'invention et d'innovation depuis les prémices de son existence, mais aussi…

Permis avec boîte automatique ou manuelle : que choisir ?

Le passage du permis de conduire revêt une importance capitale dans la vie, en particulier pour les jeunes conducteurs. À…

L’essentiel à savoir sur la carte grise à l’étranger

Pour pouvoir circuler librement sur la voie publique, la carte grise est requise pour tout véhicule. En effet, elle comprend…